Jean-Marie Ernest Preveraud: Un héros de la lutte

contre le crime de Louis Bonaparte  du 2 décembre 1851

 

AccueilCoup d'EtatOppositionBagne ToulonBelle-ÎleMont-St-MichelRevue de PresseCommander

 

Pour nous contacter :

preveraudjme@free.fr

 

Dans les geôles du Mont-Saint-Michel

 

Près de 2 ans passés, avant d'être libéré, dans le cadre somptueux de l'ancienne abbaye.

Une prison que l'on peut qualifier de dure, compte tenu de la structure du bâtiment (où l'on vit dans les cellules des moines), et du nombre de prisonniers politiques et de droit commun. C'est le temps de l'attente, de l'espoir, et d'une juste libération après 8 ans de souffrances, au milieu des tempêtes de la mer qui entoure le Mont.

 

 

 

Extrait du livre

-  154 -

 
 

. . .

Le temps s'écoulait lentement et, il faut bien le dire, tristement. Les caractères étaient aigris; pour un rien on se serait pris aux cheveux. Il y avait bien parfois des scènes de pugilat, nous séparions les combattants et tout était dit.

. . .

A l'équinoxe de printemps, je fus témoin d'un spectacle superbe, inoubliable.

Le vent soufflait en tempête, venant du Nord-Ouest, la marée montait, lentement d'abord, à cause de l'obstacle des deux pointes de Granville et de Cancale que l'on voyait très bien, le temps était clair.

Ordinairement, lorsque la marée monte, le flot s'avance, se retire pour avancer encore plus loin, jusqu'à ce que la mer soit étale.

Mais ce n'était plus ça. Une fois les pointes franchies, le flot s'avançait par petites lames frangées d'écume, se suivant et produisant l'effet d'une riche guipure à mille rangs et avec une rapidité telle qu'un cheval au galop n'eût pu le devancer.

. . .

 
 

Pour en savoir plus ...

 

 

[Accueil][Coup d'Etat][Opposition][Bagne Toulon][Belle-Île][Mont-St-Michel][Revue de Presse][Commander]