Jean-Marie Ernest Preveraud: Héros de la lutte

contre le crime de Louis Bonaparte  du 2 décembre 1851

 

AccueilCoup d'EtatOppositionBagne ToulonBelle-ÎleMont-St-MichelRevue de PresseCommander

 

Pour nous contacter :

preveraudjme@free.fr

Forçat au bagne de Toulon:
2 ans en enfer

JME Préveraud est envoyé dans ce lieu particulièrement cruel, au milieu des parricides, faux-monnayeurs, et autres condamnés de droit commun.

Peu de personnes ont décrit leur vie au bagne: la justesse de sa cause et son talent pour l'écriture lui donnent la force de la raconter... Une grande leçon d'optimisme, de courage et d'honneur.

 
 

Extrait du livre

-  86 -

 
 

. . .

Sans désemparer, on me mena à la forge où je fus muni d'une chaîne de quatre pieds et demi de long, pesant onze ou douze livres. De là on me fit entrer dans un grand magasin contenant des montagnes de vêtements, de souliers, de bonnets

. . .

J'étais désormais le N° 5582.

On me fit entrer alors dans la salle, on m'assigna une place sur le lit de camp et on me remit une couverture portant mon n° puis on me fit entrer dans le cabinet de l'adjudant commandant la salle qui me fit un discours sur la discipline, etc. Ce monsieur se nommait Garache et ne se montra pas trop dur. Il me remit dix francs, pris sur l'argent trouvé dans ma poche, en me disant: " Le reste est au greffe et tous les mois vous pourrez en toucher autant mais pas plus."

. . .

 
 

Pour en savoir plus ...

 

 

[Accueil][Coup d'Etat][Opposition][Bagne Toulon][Belle-Île][Mont-St-Michel][Revue de Presse][Commander]